Baldur’s Gate 3, actuellement en accès anticipé sur PC et Stadia, n’est pas le RPG le plus facile à apprendre. Il n’y a pas de tutoriels détaillés pour vous familiariser avec ses systèmes ou ses mécanismes de combat.

Étant donné que Baldur’s Gate 3 est calqué sur Dungeons & Dragons 5th Edition, une familiarité avec le jeu de règles de D&D sur table est extrêmement utile ici, mais pas nécessaire. Indépendamment de vos connaissances antérieures, le combat de Baldur’s Gate 3 peut vous sembler accablant.

Dans ce guide, je passe en revue des astuces et des tactiques de combat plus avancées, notamment la planification, les attaques surprises et le tir ciblé, entre autres. Si vous avez manqué notre guide couvrant les bases du combat et les mécanismes de base de Dungeons & Dragons 5E, vous pouvez le vérifier via le lien ci-dessus.

Ce guide de combat avancé suppose que vous avez lu cet article sur les astuces et que vous êtes déjà familiarisé avec les bases du combat dans Baldur’s Gate 3.

Baldur’s Gate 3 Conseils et tactiques de combat avancés

Utilisez toutes vos actions

Rappelez-vous comment j’ai mentionné dans mon guide sur les bases du combat que les actions, le mouvement et les actions bonus sont tous des éléments distincts pour un tour donné? Ne laissez aucune action sur la table si vous pouvez l’aider.

Peut-être qu’il y a une torche à proximité et que vous pouvez plonger votre épée dans la flamme avant d’attaquer pour des dégâts de flamme supplémentaires. Peut-être que vous pouvez prendre une bouchée de pomme pour un petit soin après votre attaque au lieu de simplement terminer le tour.

Ceci est rendu plus important par les environnements du BG3.

Utilisez l’environnement

Dans de nombreux jeux tactiques au tour par tour, l’environnement est plus décoratif que fonctionnel. Ce n’est pas le cas dans Baldur’s Gate 3.

Vous pouvez allumer des surfaces en feu, transformer une surface en glace, éteindre des incendies, effondrer des structures, etc. en sortant des sentiers battus. Il y a de fortes chances que si vous vous approchez du combat de front sans surveiller votre environnement, vous allez avoir beaucoup de problèmes.

Un bon exemple d’utilisation de l’environnement à votre avantage est un combat dans une grotte sombre contre un essaim d’araignées de téléportation venimeuses. C’est l’un des combats les plus difficiles de la version Early Access en ce moment si vous n’êtes pas préparé, et cela est principalement dû à l’environnement.

Les araignées peuvent se téléporter au-dessus de vous sur des ponts Web (indice: brûlez ces ponts Web) et recouvrir facilement le sol de poison. Cela peut être un combat difficile … à moins que ce ne soit pas le cas. Saviez-vous que vous pouvez allumer le feu des flaques de poison? Maintenant tu fais.

Utilisez l’action Shove généreusement

Saviez-vous que l’action Shove est une action bonus? Cela signifie que vous pouvez marcher jusqu’à un ennemi, l’attaquer, puis le repousser, le faisant potentiellement voler d’une falaise ou tomber à terre.

Comme pour allumer des flaques de poison, vous devriez pousser plus souvent.

Positionnement

La disposition du champ de bataille est la chose la plus importante à prendre en compte dans le combat de Baldur’s Gate 3. Très peu de batailles se déroulent sur un terrain plat ou même sur un terrain de jeu. Il existe généralement des variations de hauteur dans chaque zone, qu’il s’agisse de toits, d’escaliers, de corniches, de falaises ou de tout autre élément intermédiaire.

La hauteur compte beaucoup dans Baldur’s Gate 3. Si vous prévoyez un combat à distance, vous devriez toujours gagner les hauteurs. Cela vous donnera un avantage sur toutes les attaques.

Vous devez également tenir compte de la couverture, des objets dans l’environnement, de l’emplacement des ennemis et des alliés, etc.

Déplacez les choses

De plus, l’utilisation de l’environnement n’est pas seulement un conseil figuratif général. Dans certains cas, vous pouvez littéralement utiliser l’environnement en ramassant des objets comme des boîtes et des barils et en les faisant glisser. Se souvenir de ce petit mais important mécanisme change la donne; vous pourriez vous donner une couverture impromptue ou grimper sur quelque chose pour un meilleur angle.

Étaler

Regrouper votre fête est presque toujours une idée terrible dans D&D et certainement ici dans Baldur’s Gate 3.

Non seulement les lanceurs de sorts ont beaucoup de sorts de zone d’effet (zone d’effet) qui peuvent frapper de grandes zones à la fois, mais les combattants subissent des attaques de fente, et les surfaces peuvent prendre feu, se transformer en glace, devenir palmées, être recouvertes de poison et tellement plus.

Plus les membres de votre groupe sont proches les uns des autres, plus ils risquent de partager les dégâts inutilement.

L’exception à cela est si vous avez besoin de guérir ou (peut-être) d’essayer d’entourer un ennemi pour obtenir des dégâts de backstab en tant que voleur. Dans ce cas, vous devez poignarder, puis utiliser une action bonus pour vous désengager et mettre à nouveau une certaine distance entre vous et votre ennemi.

Focus feu

Utiliser le feu de concentration chaque fois que possible est une stratégie bien connue dans D&D. Cela signifie se concentrer sur la neutralisation d’un ennemi à la fois plutôt que de répartir tous nos dégâts sur plusieurs ennemis.

Si vous dépensez les attaques de trois personnages sur un seul ennemi pendant un tour, vous pouvez peut-être tuer cet ennemi, ce qui élimine une source de dégâts à chaque tour futur. Mais si vous répartissez vos dégâts et éliminez lentement tout le monde au fil du temps, la quantité de dégâts potentiels que vous pourriez recevoir à chaque tour reste la même.

Un ennemi mort ne peut pas vous blesser, mais un ennemi ne pesant que 1 PV peut toujours infliger des dégâts complets. C’est pourquoi vous concentrez le feu.

L’exception ici pourrait être si vous avez un combattant robuste qui peut occuper un groupe ou bloquer un passage pour empêcher plus d’ennemis d’arriver pendant que les autres membres de votre groupe concentrent le feu sur quelqu’un d’autre. C’est une exception stratégique.

Planifiez à l’avance

Dans de nombreuses rencontres Baldur’s Gate 3, vous serez en mesure de dire à l’avance que vous allez entrer au combat. Que ce soit la disposition de la zone, le positionnement de PNJ à l’air menaçant, ou tout ce que vous avez. Mais parfois, vous savez ou avez un mauvais pressentiment.

Dans ces cas, ne vous contentez pas de courir à l’aveugle. Utilisez le temps avant le début du combat pour préparer et aborder la rencontre comme le ferait Batman. Par exemple, placez les membres de votre groupe à distance en hauteur, de préférence près de certaines ombres, pour une attaque surprise qui peut infliger des dégâts d’attaque sournoise.

Attaques surprises

Lorsque le combat commence, il ne commence que pour les personnages de votre groupe dont l’ennemi est conscient. Cela signifie que si vous avez un personnage caché à l’extérieur d’une salle de rencontre, caché en haut d’une falaise ou caché derrière un abri et qu’il n’a pas été repéré, alors il n’est pas redevable à l’initiative et à l’ordre du tour. Utilisez ceci à votre avantage.

Si vous décidez d’ouvrir le feu et d’attaquer un ennemi engagé dans un combat avec le reste de votre groupe, cela est considéré comme une attaque surprise. Vous avez l’avantage avec une attaque surprise parce que l’ennemi ne sait pas que vous êtes là. C’est fondamentalement une attaque gratuite.

Après cela, le personnage est inséré dans l’ordre d’Initiative avec tout le monde.

Attaques furtives

Les attaques sournoises sont un peu différentes. Il s’agit d’un type d’attaque spécial que seuls certains personnages, comme les voleurs, ou parfois les Rangers et les combattants, peuvent effectuer en fonction de leurs caractéristiques de classe. Vous devez être caché ou furtif pour faire une attaque sournoise.

Si vous n’êtes pas encore en combat, c’est aussi simple que de vous cacher dans l’ombre avant d’attaquer. Mais assurez-vous de cliquer sur Attaque furtive dans la bonne barre de compétences, et non sur l’action d’attaque principale.

Si vous êtes au combat, vous devez alors sortir de la ligne de vue de l’ennemi, utiliser l’action bonus Cacher, puis essayer de lancer une attaque sournoise sur l’ennemi.

Attaque d’opportunité et désengagement

Si vous êtes à portée d’attaque de mêlée, généralement à environ 1,50 mètre, vous êtes engagé dans un combat avec un ennemi s’il vous a remarqué. Si vous essayez de vous éloigner d’eux, ils obtiennent une attaque d’opportunité contre vous. Il en va de même s’ils vous quittent.

Utiliser une attaque d’opportunité utilise votre réaction, qui est un type d’action spécial qui doit être déclenché, ce qui signifie que vous n’obtenez qu’une seule attaque d’opportunité jusqu’à votre prochain tour.

Vous pouvez éviter une attaque d’opportunité si vous utilisez l’action Désengager. Cela vous permettra de sortir du combat sans déclencher d’attaque d’opportunité. Pour les voleurs, il s’agit généralement d’une action bonus; puisqu’ils obtiennent finalement deux actions bonus par tour, ils sont extrêmement polyvalents en combat.

Contrairement au D&D réel, Disengage est mappé à l’action de saut dans Baldur’s Gate 3. Si c’est plus confortable, vous pouvez pousser un ennemi loin de vous après avoir attaqué. S’il réussit (sur la base d’un test de Force), vous vous désengagez.

Aider les membres du groupe et lancer des potions de guérison

Lorsqu’un membre du groupe est à terre, vous n’avez pas à attendre qu’il réussisse ses jets de sauvegarde. Vous pouvez demander à un autre personnage d’utiliser l’action Aide pour les remettre à 1 PV (ils ne seront plus en panne). Alternativement, vous pouvez même jeter une potion de soins sur le sol près d’eux pour les ramener dans un état conscient.

Ceci est également utile pour la guérison à distance au milieu d’un combat, bien que lancer quelque chose utilise une action complète pour ce tour.

Cela couvre certaines des tactiques de combat les plus avancées de Baldur’s Gate 3. N’oubliez pas de consulter mon guide sur les bases du combat lié en haut de cet article. Si vous avez trouvé ce guide utile, pensez à le partager avec d’autres joueurs. Pour en savoir plus sur BG3, y compris les versions, rendez-vous sur notre page de conseils pour le RPG.



Source link

By Soofien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *