Le problème des emojis de la Guadeloupe et de la Martinique



Abonnez-vous à AJ+ français : https://youtube.com/c/ajplusfrancais En 2020, on trouve encore des emblèmes esclavagistes et royalistes dans nos smartphones …

source

23 thoughts on “Le problème des emojis de la Guadeloupe et de la Martinique”
  1. Je vis en Martinique depuis plusieurs années et vraiment… Tout ceci est médiocre.
    Déjà que en 2019 il y a eu des élèves qui n'ont pas eu cours de décembre à août 2020 pour les écoles publiques.

    Faire une grève inutile pendant 3 mois et en voulant arrêter qu'on rajoute ces 3 mois de confinement.

    Vous appelez ça grevé ?
    En venant 2 semaines et bloqué les lycées ?
    Et que juste après 2 semaines que il y avait juste une branche qui fesait office de bloquage ??

    Et si on parlait que la vie est cher en martinique ? Des transports ?
    Bien suuuur. Je ne sais plus c'était quand mais pendant un moment il y avait des problèmes de transport car '' ils fesaient grève ''.

    Venez pour les cocotiers, les plages au sud, à saint anne avec le ptit punch.

    Venez y vivre.
    Hahaha, vous allez vous mordre les doigts. 🤦🏽‍♂️

  2. Et nous aussi à de ile de la reunion cest un drapeau qui est copié sur le drapeau Tibet libre . Un Drapeau qui est même pas élu par mon peuple reunionais mais imposer par certaine gros bonnet qui fait leurs bizness avec un drapeau représente pas du tout notre histoire réunionnaise comme le drapeau ile de la reunion MLK ⚫🔴🟡🟢🔵 creer en 1984 qui représente le 5 nations origine de ile la reunion et qui avec le coleur noir n'oublie pas l'histoire de base de ile de la réunion de l'esclavage et de l'esclavagiste qui a implanté nos ancêtres sur cette île.

  3. Oui pour ces territoires, l'armoirie fleurdelisée se contextualise avec l'esclavage, le statut colonial et la traite négrière, alors évidemment le symbole est rapproché à cette barbarie coloniale initié par la Royauté française.
    C'est légitime de ne pas vouloir être représenté par ses symboles, d'autant plus qu'au 1 er maronnage l'esclave était tatoué à la fleur de lys comme bétail criminel pour avoir tenter la liberté.
    Je voulais juste préciser que les fleurs de lys ne sont pas lexclusif de l'esclavagisme, le Royaume de France a une histoire millénaire qui ne débute pas avec Louis XIII.

    Et que donc on ne peut pas tirer conclusion universelle que fleur de lys = esclavagisme négrier.

    Il va falloir toujours préciser le contexte topique et historique.

    Au Québec, en Bourgogne, où même à Lyon, la lecture est différente vu les historiques différents.

  4. Un prof c est fait décapité et aj+ n'a qu une chose en-tête, démontrer que le drapeau de la Martinique est esclavagiste par des raisonnement complètement tordus. Pitoyable

  5. Parlez des bretons,des alsaciens,des basques,des niçois,des angevins et des corses.Ces régions que la France à réussie à garder par la force et par l'argent.Puis la France "soutient" soit disant la liberté de décisions des peuples dans le monde (soudan du sud,kudistan,irlande…etc)

  6. S’il vous plaît ! Faisons des pétitions et plusieurs manifestations pour pouvoir changé ses honteux drapeaux et ainsi les remplacer par les drapeaux nationalistes et indépendantistes !

  7. Le vrai problème avec le drapeau de la Martinique, c’est que y’a des québécois avec des problèmes de vue qui l’utilisent en pensant que c’est leur drapeau 😅🤦🏽‍♂️

  8. La Guadeloupe n'a pas un drapeau esclavagiste, associé les fleurs de lys à l'esclavagisme c'est un raccourci un peu malvenu, sinon pas mal de drapeau régionaux comme en Bourgogne, Dauphiné serait esclavagiste.
    Simplement qu'ils ne se reconnaissent pas en lui.
    Contrairement à la Martinique qui avait un pavillon négrier qui faisait office de véritable drapeau régional !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *