le branding en image


En 2020, les marchés de plusieurs industries sont totalement saturés et la compétition entre les entreprises ne cesse de s’accroître. La crise sanitaire actuelle rebat les cartes de beaucoup de modes de fonctionnements, c’est tout à fait normal et logique que les marques doivent s’adapter à cette nouvelle façon de consommer. Pour survivre, les marques doivent se démarquer les unes des autres.

Qu’est-ce que l’image de marque ?

L’image de marque ou “branding” est la représentation de l’entreprise perçue par les concurrents et les consommateurs. Les messages liés à la marque sont connus et présentés via Internet, par les médias ou par la publicité. Pour influencer, les représentations sont “mentales” : l’image de marque voulue par l’entreprise comporte toutes les intentions et les valeurs que porte l’entreprise.
Au sein de cette expression de “l’image de marque” se cache deux autres principes essentiels dans la mise en œuvre et dans le respect d’une image de marque.

  • Premièrement, la réputation de votre marque est l’image renvoyée par l’entreprise au public : elle résulte des caractéristiques du produit vendus ou des services proposés. Elle est largement influencée, auprès de la population, par les actions publicitaires. Chaque consommateur a une image de marque différente, c’est pourquoi les entreprises s’acharnent à avoir une réputation positive et à correspondre le plus possible aux besoins de ses clients.
  • La notoriété est le second principe caché dans la notion d’image de marque. Il représente tout ce que le public retient de votre marque. En clair, c’est l’image que la population se fait de vous. Elle est évidemment boostée par la présence sur les réseaux sociaux, sur les sites Internet, etc.

L’importance du « branding »

Le « branding » désigne le processus de marketing d’une marque pour se faire connaître, se démarquer, se faire reconnaître et réussir. De plus en plus, les consommateurs cherchent à créer une relation forte avec les marques qu’ils adorent. En bref, ils vivent l’expérience que la marque leur promet et cela fait souvent la différence entre une marque qui souffre et une marque qui se démarque des autres.

Il a été ainsi prouvé que lorsqu’un consommateur achète les produits ou les services d’une marque, il prend aussi sa valeur et sa vision. Il est donc crucial en ces temps troublés, que votre marque véhicule des valeurs et une vision positive.

Le marketing personnalisé pour favoriser l’attachement

Le marketing, tout le monde connaît ce terme, en revanche, connaissez-vous le terme de Merchandising personnalisé ? C’est une technique qui vous permet d’optimiser les ventes et l’attachement à votre image de marque en vous souciant des particularités de chacun de vos clients.

Évidemment, plus votre entreprise est grande, plus les consommateurs sont nombreux et c’est donc plus difficile de mettre en place une stratégie personnalisée de marketing. En bref, il sert à donner l’impression que vous vous adressez directement au client et non pas à une masse.

L’une des solutions les plus connues pour effectuer un branding efficace, c’est la vente de produits dérivés comme sur garrampa: tous ces goodies auront un effet important sur votre marketing et sur l’image de marque que vous voulez renvoyer. De plus, ces produits vous permettront une autre visibilité auprès des clients sur le marché.

Des exemples de merchandising personnalisé

De nombreuses entreprises poussent de plus en plus le marketing personnalisé de manière à ne s’adresser qu’a un seul client à la fois. L’expérience du client est donc personnalisée et individualisée. SMS nominatif, anniversaires, emailling : tout est bon à prendre pour les marques afin de fidéliser leurs clients. En France, Sephora, l’un des leaders en matière de beauté a complètement revu leur modèle de stratégie pour une personnalisation encore plus poussée de l’expérience client.

La nécessité du sentiment d’appartenance

Nous avons tous une ou plusieurs marques préférées dont nous partageons la vision, les valeurs et leur message mais alors : quel est le processus qui nous permet de créer un sentiment d’appartenance à une marque ?

Dans la création ou l’entretien de votre image de marque, véhiculer des valeurs dans l’air du temps doit être au centre de vos préoccupations. Le marketing actuel ne réside plus seulement dans la vente du produit mais aussi dans le sentiment donné aux clients. Ce qui rend unique votre entreprise, c’est son image de marque. N’oubliez pas que plus votre relation avec vos clients est bonne plus il est loyal envers votre marque.

Cependant, il faut que votre image de marque soit à la hauteur de ce que vous offrez sans quoi elle pourrait nuire à votre entreprise.

La différenciation au cœur du branding

Nous sommes presque 8 milliards sur terre, il est donc absolument évident que des dizaines d’entreprises vendent les mêmes produits et proposent les mêmes services, c’est pourquoi vous devez vous différencier des autres en proposant une offre qui diffère.

Si ce n’est pas possible, il faut absolument que votre image de marque soit différente des autres de manière à capter l’attention du client. Le « branding » devient donc une valeur ajoutée pour votre entreprise.





Source link

By Soofien

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *